Imaginez trouver une aiguille dans une botte de foin. Maintenant, remplacez l’aiguille par un exemplaire de “Tamerlane and Other Poems” de Edgar Allan Poe et la botte de foin par le monde des livres rares. Dans cet article, nous plongeons avec humour dans l’histoire du premier, et extrêmement rare, livre de Poe. Publié en 1827, ce recueil est si rare que sa découverte ressemblerait à gagner à la loterie littéraire. Suivez-nous dans cette aventure pleine d’esprit à travers les débuts obscurs et ironiquement célèbres de l’un des plus grands maîtres du macabre.
Article: “Tamerlane and Other Poems” de Poe : Le Livre que Même Poe Aurait du Mal à Trouver!
Introduction
Allez, amis lecteurs, rassemblez-vous autour du feu de camp virtuel de l’histoire littéraire pour une anecdote croustillante. L’objet de notre attention ? “Tamerlane and Other Poems” d’Edgar Allan Poe, publié en 1827. Ce petit bijou est tellement rare que si Poe lui-même revenait du royaume des ombres pour en chercher un exemplaire, il aurait probablement besoin d’une lampe magique et de trois vœux!
Un Début Modeste
Retournons en 1827, une époque où Poe n’était pas encore le maître du macabre que nous connaissons aujourd’hui, mais plutôt un jeune homme avec un rêve et probablement une coupe de cheveux douteuse. Il publie son premier livre, “Tamerlane and Other Poems”, en tant qu'”auteur de Boston”, ce qui est déjà humoristique quand on sait qu’il a passé une grande partie de sa vie à essayer de s’éloigner de cette ville.
Tirage Limité, C’est peu dire!
Le livre a été imprimé en un nombre si ridiculement bas d’exemplaires que même les livres de recettes familiaux ont probablement eu un tirage plus important. On parle ici d’une poignée d’exemplaires – une quantité si petite que même les collectionneurs de timbres les trouveraient mignonne.
Pourquoi est-ce Aussi Rare ?
Eh bien, il semblerait que la popularité de Poe ait pris un peu de temps à décoller. À l’époque, ses poèmes étaient probablement moins connus que le nom du barman du coin. Ajoutez à cela le fait que Poe n’était pas exactement l’idole des foules et que la plupart des exemplaires ont probablement fini comme calage de table ou dans une cheminée durant un hiver rigoureux.
Si Vous en Trouvez Un…
Si jamais vous trébuchez sur un exemplaire de “Tamerlane and Other Poems” lors de votre prochaine promenade en grenier, félicitations ! Vous venez de trouver l’équivalent littéraire du Bigfoot, sauf qu’il est probablement moins poilu et certainement plus cher.
Conclusion
“Tamerlane and Other Poems” est le genre de livre que Poe lui-même aurait adoré voir réussir, mais il a dû attendre que l’ironie de la vie fasse de lui une icône posthume pour que son œuvre soit appréciée. Aujourd’hui, ce livre est un trésor pour les bibliophiles, un symbole de l’humilité des débuts même pour les plus grands génies. Et si jamais vous le trouvez, n’oubliez pas de vérifier sous votre lit ce soir-là, juste au cas où Poe déciderait de venir le réclamer!